ICA22_Press release header_FR
Communique de presse Interclean Amsterdam

Les nominés à l’Amsterdam Innovation Award 2022 d’Interclean sont connus

Tuesday, 8 March 2022

Amsterdam, le 8 mars 2022 : Des tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique collectées sur les rivages et les plages, en mer et dans les rivières, des robots nettoyeurs respectueux de l’environnement ou encore un vaporisateur qui transforme l’eau du robinet en ozone aqueux, un puissant désinfectant naturel. Un jury indépendant a sélectionné parmi 78 candidatures les 12 nominés dans 4 catégories pour l’Amsterdam Innovation Award d’Interclean. Les votes pour le Visitors’ Choice seront ouverts dès le mois d’avril sur le site Internet d’Interclean Amsterdam. Les lauréats dans les différentes catégories et le grand gagnant de l’Amsterdam Innovation Award seront annoncés le 10 mai, le premier jour du salon Interclean Amsterdam.

La première édition de l’Amsterdam Innovation Award (AIA), qui récompense de nouvelles catégories thématiques, a rassemblé 78 candidatures. C’est dans les catégories « Sustainability & Environment » et « Workforce & Ergonomics » que les participations ont été les plus nombreuses.

Robert Stelling (Director Interclean Global Events) à propos des candidatures : « C’est formidable de voir que le secteur a continué à innover pendant la pandémie, qu’il a endossé son rôle majeur et qu’il a montré l’influence considérable du nettoyage sur un environnement de travail et un cadre de vie sain et sûr. Je suis impatient de réunir à nouveau les acteurs du secteur et de les aider à présenter leurs innovations au marché. Tous les nominés à l’AIA y seront bien sûr aussi présents. »

Michelle Marshall (présidente du jury de l’AIA) : « De nombreux produits que nous avons vus ont été conçus dans une optique de durabilité et nous avons particulièrement remarqué une sensibilisation accrue à l’utilisation des plastiques : d’où ils proviennent, comment ils ont été produits et comment ils s’intègrent dans l’économie circulaire. Nous devons bien sûr aussi mentionner les solutions “intelligentes”, car il existe désormais de nombreuses innovations qui intègrent la technologie numérique sous toutes ses formes, et nous avons constaté des développements intéressants à cet égard. Cependant, dans toute opération de nettoyage, les personnes continueront à jouer un rôle essentiel. Nous avons donc été ravis de constater le développement continu d’outils manuels plus ergonomiques et faciles d’utilisation qui rendent plus gérables les tâches de nettoyage quotidiennes. »

Les nominés à l’Amsterdam Innovation Award 2022:

Catégorie : Sustainability & Environment

• Maya Professional Tools, EVERSEA Multipurpose Cloth – fabriqué avec 30 % de Seaqual® Yarn en transformant le PET de bouteilles en plastique collectées sur les rivages et les plages, en mer et dans les rivières.
  • Tork, une marque d’Essity, Tork Biobased Heavy-Duty Cleaning Cloth – aide à réduire la consommation de matières fossiles tout en améliorant l’efficacité du nettoyage.
  • Spectro, Ecodos Dosage Bottle – bouteille de dosage entièrement fabriquée à partir du premier circuit fermé au monde de recyclage d’emballages plastiques dans le secteur du nettoyage.

Catégorie : Smart Technologies & Digitalisation

• Vileda Professional, Swep EviSense – système de nettoyage avancé qui permet un nettoyage plus rapide et plus durable, et indique quand le travail est terminé.
  • Lionsbot International, CubScrub – l’assistant robot personnel du technicien de surface : un robot que chacun peut utiliser partout.
  • Gaussian Robotics, Gaussian Scrubber 50 Pro – un robot de nettoyage commercial avec IA intégrée qui effectue automatiquement le récurage, le balayage, le lavage et la désinfection.

Catégorie : Workforce & Ergonomics

• Kärcher, BVL 5/1 Bp – le nouveau BVL 5/1 Bp, un aspirateur portable ergonomique fonctionnant sur batterie fabriqué dans un matériau PPE innovant et ultraléger.
  • RCM, Nexbot – un dispositif de lavage autonome créé pour nettoyer rapidement de grandes surfaces avec un impact environnemental minimal et une rentabilité accrue du nettoyage.
  • Arcora International, Arcora Pu-Pad Light – tampon de nettoyage des sols pour toutes les surfaces résistantes à l’eau pouvant couvrir 80 000 m².

Catégorie : Health & Hygiene

• Alani Higiene Profesional, Coreless Centre Pull Paper Towel in Tad – distributeur d’essuie-mains en papier avec contrôle de la consommation et réduction des déchets.
  • Consensus Group, EnozoPRO – vaporisateur qui transforme directement l’eau en ozone aqueux. Non toxique, durable et écologique, sans parfum ni colorant.
  • AR-CO Chimica, Aladin GT5 – le système Aladin est un distributeur automatique de produits superconcentrés, pour obtenir la bonne quantité de solutions prêtes à l’emploi.

À partir du mois d’avril et jusqu’au 3 mai, les professionnels du secteur pourront voter pour leur innovation préférée sur intercleanshow.com/amsterdam/innovations/nominees/. Le candidat ayant remporté le vote du public décrochera le certificat « Visitors’ Choice ». L’annonce des lauréats dans chaque catégorie et du Visitors’ Choice ainsi que la remise de l’Innovation Award au grand gagnant auront lieu le mardi 10 mai pendant Interclean Amsterdam au RAI Amsterdam.