ICA22_Press release header_FR
Wednesday, 20 April 2022

Rencontre avec les professionnels du secteur de la santé et de l’hygiène

Du 10 au 13 mai 2022, Interclean, le salon de l’industrie du nettoyage, ouvrira à nouveau ses portes aux professionnels du secteur. Après l’édition en ligne de 2020, les organisateurs, les partenaires, les visiteurs et plus de 600 exposants internationaux attendent avec impatience cette rencontre en personne pour présenter leurs nombreuses innovations, réseauter et profiter d’un programme inédit. Les experts du secteur partageront leurs connaissances et leurs meilleures pratiques sur un large éventail de sujets liés au nettoyage et à l’hygiène. Le salon rassemble en un seul endroit les dernières solutions, tendances et développements de l’ensemble du secteur, avec entre autres : des exposants venus du monde entier, un laboratoire d’innovation (Innovation Lab), une arène de robots (Robot Arena), un dôme zéro déchet (Zero Waste Dome) et un programme spécial pour les Facility Managers.

Innovation Lab et Innovation Awards

L’Innovation Lab est le lieu de toutes les innovations. L’endroit présente des produits, des solutions, des technologies, mais également de nombreux intervenants captivants. Les innovations les plus remarquables du salon seront de la partie, y compris les produits nominés et primés à l’Amsterdam Innovation Award. Des sessions éducatives gratuites seront organisées sur la scène de l’Innovation Lab, y compris le talk-show quotidien InterClean Inside, qui portera sur la durabilité, la numérisation, l’efficacité, et l’innovation dans le domaine.

Healthcare Cleaning Lab - démonstrations et débats en direct

Le Healthcare Cleaning Lab vous présentera les produits et pratiques de nettoyage spécifiquement destinés au secteur des soins de santé. Vous pourrez notamment assister à des démonstrations en direct en milieu hospitalier, qui porteront sur les méthodes de nettoyage spécialisées, les directives, les règles vestimentaires et l’hygiène des mains. Les démonstrations sont données par un professionnel de SVS, un institut de formation pour l’industrie des services et du nettoyage. Outre la zone de démonstration du Healthcare Cleaning Lab, il y a également le Healthcare Cleaning Lab Theatre. Des présentations y seront données quotidiennement sur un large panel de sujets dans le domaine du nettoyage et de la prévention des infections. Se tiendront aussi trois débats, dans lesquels des experts échangeront leur point de vue sur des sujets d’actualité comme : les bienfaits et les avantages des technologies et des solutions telles que les non-tissés, les UVC et la qualité de l’air. Toute personne intéressée par les soins de santé devrait également jeter un œil au Healthcare Cleaning Forum, qui a lieu en même temps qu’Interclean Amsterdam.

Healthcare Cleaning Forum – La santé environnementale : perspective d’avenir

Le 12 mai 2022, le Healthcare Cleaning Forum d’Interclean se tiendra pour la deuxième fois au RAI d’Amsterdam. Le programme a été conçu en étroite collaboration avec Clean Hospitals®. Cette conférence internationale d’une journée porte sur le nettoyage et l’hygiène dans le cadre de la prévention des infections dans les hôpitaux et les établissements des soins de santé. Les visiteurs de la conférence peuvent s’attendre à des discours thématiques intéressants et à des séances en petits groupes sur des sujets tels que l’impact du COVID, les procédures de nettoyage et de désinfection, les directives (internationales), la durabilité, l’importance des interventions fondées sur des preuves et les nouvelles technologies novatrices. Frais de participation au Healthcare Cleaning Forum : 75 € (TVA comprise) pour le programme complet, incluant le déjeuner et l’entrée au salon Interclean Amsterdam.

Hackathon : Encourager la numérisation et attirer de nouveaux (jeunes) talents

La numérisation va considérablement changer l’industrie du nettoyage. Toutefois, la croissance rapide de la numérisation a mis en évidence un problème important : l’écart de compétences numériques qui existe entre le secteur du nettoyage professionnel et les autres secteurs. Ce thème sera au cœur de l’hackathon du 11 mai 2022, au cours duquel Interclean accueillera 10 équipes de 5 membres, venues des quatre coins du globe pour démontrer leurs compétences en matière de créativité numérique. À partir d’un problème issu de la pratique quotidienne, les équipes auront comme défi de développer des solutions concrètes pour le personnel de nettoyage. En tant que visiteur, vous pourrez vous promener, parler aux équipes, suivre leurs progrès ou donner votre opinion sur ce qu’ils proposent.

Robot Arena — robots et cobots

Avec de plus en plus d’appareils de nettoyage automatisés et autonomes, la révolution des robots dans l’industrie du nettoyage n’est qu’à ses prémices. La tendance se poursuit avec l’avènement des cobots, où le robot et l’homme coopèrent pour effectuer le travail le plus efficacement possible. Visitez la Robot Arena et découvrez les avantages de l’utilisation de robots et de cobots pour une stratégie de nettoyage plus efficace.

Zero Waste Dome

Le personnel d’entretien joue un rôle crucial dans la gestion et la prévention des déchets : pour optimiser le recyclage, il faut des flux purs de « matières premières ». Actifs dans toute l’entreprise, les agents de propreté peuvent analyser le tri des déchets et contribuer à son optimisation et à son expansion par le suivi de solutions durables, la gestion des données et la logistique. Diverses solutions sont présentées pour séparer, collecter, broyer, presser et composter les matériaux. Des exemples de recyclage en circuit fermé, qui consiste à donner une nouvelle vie aux « déchets » seront également présentés. Un aperçu des tendances actuelles et futures sera donné au cours des présentations quotidiennes d’experts dans le domaine du tri des déchets, des aménagements environnementaux et de la durabilité de la chaîne. Le programme du Zero Waste Dome a été élaboré en coopération avec la Fondation Zero Waste.

Facility Inspiration Event

Le Facility Inspiration Event (FIE) met à jour et conseille les Facility Managers sur les défis actuels liés à l’approvisionnement et à l’élaboration de stratégies de nettoyage et d’installations. Il permet aux responsables de trouver des solutions adaptées aux défis spécifiques et s’inspire des innovations pertinentes. Au cours de la FIE, des séances d’inspiration d’une heure seront organisées, suivies de visites thématiques sur l’innovation et d’un déjeuner Connect & Exchange. Les séances d’inspiration seront données par des experts et offriront, sur la base de « success stories », un aperçu de trois thèmes clés :

  • Développement durable et collaboration en chaîne : pas un simple USP, mais un must
  • Ressources humaines et ergonomie
  • Gestion des performances basée sur les données
Pour chaque thème, une tournée spécifique d’exposants sélectionnés a été planifiée, avec des développements, des innovations et des solutions spécifiques. Les visiteurs peuvent participer à une visite en ligne sur le site du salon Interclean ou suivre la visite « do-it-yourself » via la plateforme et l’application en ligne de CleanConnect. Après les séances d’inspiration, les participants seront invités à déjeuner. Ce moment leur permettra de poser des questions aux experts, d’échanger des idées et des expériences avec d’autres Facility Managers et de trouver une nouvelle impulsion pour commencer à aborder ces thèmes vous-même.

À propos d’Interclean Amsterdam

Interclean Amsterdam est le plus grand salon des professionnels du nettoyage et de l’hygiène au monde. Il rassemble des visiteurs et des entreprises du monde entier. Rencontrez les leaders du marché et ceux qui changeront la donne face aux défis de demain. Apprenez aux côtés d’experts et laissez parler votre inspiration pendant les séances de mise en pratique, les démonstrations en direct et bien plus encore. Achetez votre ticket ici et venez nous rendre visite. Jours d’ouverture du salon : Du 10 au 13 mai 2022, au RAI d’Amsterdam.