ICA22_Press release header_FR
Communique de presse Interclean Amsterdam

Grand gagnant de l’Amsterdam Innovation Award 2022: la Biobased Heavy-Duty Cleaning Cloth d’Essity

Tuesday, 10 May 2022

Après l’ouverture officielle d’Interclean Amsterdam ce matin, le jury de l’Amsterdam Innovation Award 2022 a annoncé le grand gagnant. Cette année, le prix spécial est attribué à Essity pour sa lingette Tork Biobased Heavy-Duty Cleaning Cloth. Le jury : « C’est parce qu’il ne s’agit pas seulement du développement d’un produit, mais des valeurs fondamentales de l’entreprise, le développement du produit étant le résultat direct de ces valeurs. » Les lauréats dans les catégories sont respectivement le distributeur d’essuie-main en papier Coreless Centre Pull Paper Towel d’Alani (Hygiene & Health), le robot de nettoyage Scrubber 50 Pro de Gausium Robotics (Smart Technologies & Digitalisation), le tampon de nettoyage Pu-Pad Light d’Arcora (Workforce & Ergonomics) et la lingette Tork Biobased Heavy-Duty Cleaning Cloth d’Essity (Sustainability & Environment). Le Visitors’ Choice Award a été décerné à BVL 5/1 BP de Kärcher.

Le jury évoque la lingette Tork Biobased Heavy-Duty Cleaning Cloth d’Essity

Michelle Marshall, présidente du jury : « Essity a identifié des objectifs clés chez ses clients : la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’eau, la diminution de la production de déchets, la baisse de la consommation d’énergie et l’utilisation de produits certifiés. L’entreprise adopte une approche d’évaluation du cycle de vie dans le développement de nouveaux produits et cherche également à réduire l’empreinte carbone. L’objectif principal est d’aider ses clients à réduire également leur empreinte carbone. Essity peut étayer toutes ses affirmations par une certification indépendante — elle est reconnue par de nombreuses organisations. La technologie utilisée pour cette lingette biosourcée peut maintenant être utilisée pour élargir la gamme et proposer des produits dans différents formats afin d’offrir une plus grande flexibilité. L’emballage comprimé permet une manipulation plus facile, ce qui est important pour le personnel de nettoyage. Et l’impact environnemental de l’emballage n’a pas été oublié : il est composé de 100 % de fibres recyclées et d’au moins 30 % de plastiques recyclés. »

Nominés et gagnants dans les différentes catégories

Sustainability & Environment

Lauréat: Tork Biobased Heavy-Duty Cleaning Cloth d’Essity
Avec le développement de cette nouvelle lingette, Essity vise à réduire la consommation, les déchets, la pollution et les émissions de CO2. Le fait que l’emballage soit composé de 100 % de fibres recyclées et d’au moins 30 % de plastiques recyclés complète le tableau de la durabilité pour le client.

Eversea Multipurpose Cloth de Maya Professional
Ecodos Dosage Bottle de Spectro

Smart Technologies & Digitalisation

Lauréat : Scrubber 50 Pro de Gausium Robotics
Le robot Scrubber 50 Pro reflète bien la progression de la technologie robotique dans le secteur du nettoyage. Il peut être utilisé dans un large éventail d’applications (petites ou moyennes surfaces), il négocie bien les obstacles et revient plus tard s’il doit poursuivre son chemin. Il fait appel à l’intelligence artificielle pour détecter les liquides renversés ou les taches, puis les nettoyer automatiquement.

Swep EviSense de Vileda Professional
R3Scrub de LionsBot

Workforce & Ergonomics

Lauréat : Pu-Pad Light d’Arcora
Le nettoyage des sols est une des tâches les plus chronophages pour les agents de nettoyage qui, lorsqu’ils nettoient différentes surfaces, doivent souvent changer de tampon. Il arrive parfois que l’agent ne soit pas sûr du meilleur tampon à utiliser, ce qui peut entraîner des erreurs. Le Pu-Pad Light élimine cette incertitude, avec l’avantage ergonomique pour l’opérateur de ne pas avoir à se pencher constamment pour changer de tampon.

BVL 5/1 BP de Kärcher
NEXBOT de RCM

Hygiene & Health

Lauréat : Coreless Centre Pull Paper Towel d’Alani
Le jury a estimé qu’il s’agissait du produit de cette catégorie qui avait le potentiel d’avoir le plus grand impact. Non seulement il présente d’excellentes qualités environnementales et absorbe 10 fois son poids en eau, mais le fait qu’il ne contienne pas de rouleau réduit les déchets après utilisation et facilite la tâche de l’agent de nettoyage lors de l’élimination de ces déchets.

EnozoPRO de Consensus
Aladin GT5 d’Ar-Co Chimica

Lauréat du Visitors’ Choice Award

Ces derniers mois, les professionnels et partenaires du secteur ont pu voter pour leur innovation préférée sur le site Internet d’Interclean. Le nominé ayant reçu le plus de votes du public remporte le Visitors’ Choice Award. Cette année, le prix revient à BVL 5/1 BP de Kärcher.

À l’Innovation Lab d’Interclean Amsterdam, les visiteurs peuvent admirer les produits nominés et gagnants, et obtenir plus d’informations sur l’innovation et la société à l’origine de celle-ci.

Le jury des Amsterdam Innovation Awards

Michelle Marshall, Rédactrice en chef du European Cleaning Journal (Présidente)
Antonio Borreda, Directeur de Revista Limpiezas Espagne
Ronald Bruins, Rédacteur en chef de Servicemanagement
Pierre Deschamps, Rédacteur en chef de Bâtiment Entretien
Rob Geissler, Éditeur de Sanitary Maintenance
Rob den Hertog, Conseiller spécial
Reinhard Knittler, Éditeur de ReinigungsMarkt
Chiara Merlini, Rédactrice en chef de Cleaning Community

La RAI Amsterdam soutient les Médecins volants de l’Amref

Les bénéfices de l’Amsterdam Innovation Award d’Interclean seront reversés aux Médecins volants de l’Amref pour soutenir leurs projets en Afrique.

À propos d’Interclean

Interclean Amsterdam est le lieu de rencontre incontournable pour les professionnels du nettoyage du monde entier ! Discutez avec des collègues venus d’ailleurs, découvrez de nouveaux produits et solutions et faites la connaissance des nombreux exposants.
Jours d’ouverture du salon : Du 10 au 13 mai 2022, au RAI d’Amsterdam.
Plus d’infos sur: www.intercleanshow.com/amsterdam