ICA22_Press release header_FR
Monday, 02 May 2022

10 points forts d’une édition exceptionnelle

Plus que quelques jours avant qu’Interclean Amsterdam n’ouvre ses portes aux professionnels du secteur du nettoyage et de l’hygiène. Après une édition virtuelle imposée en 2020 par la pandémie, visiteurs et exposants sont maintenant impatients de se rencontrer à nouveau en personne. Du 10 au 13 mai, Interclean 2022 présentera de nombreuses innovations, un programme inspirant et, bien sûr, plusieurs occasions de réseauter. Le salon rassemble en un seul endroit les dernières solutions, tendances et développements de l’ensemble du secteur, avec entre autres : des exposants venus du monde entier, un laboratoire d’innovation (Innovation Lab), une arène de robots (Robot Arena), un dôme zéro déchet (Zero Waste Dome), une place pour le nettoyage dans les soins de santé et un programme spécial pour les Facilty Managers. Nous avons répertorié pour vous les 10 points forts de cette année.

1. Se rencontrer

Découvrez les 10 halls où 650 exposants venus de 40 pays présenteront leurs innovations à des visiteurs de 155 nationalités différentes. Une fois de plus, l’événement promet d’être convivial : de nombreux espaces ont été prévus pour les entrevues personnelles et pour les expériences de produits.

2. Clean Connect: pour une visite optimisée

Nous pouvons enfin nous rencontrer et discuter en chair et en os ! Grâce à la nouvelle plateforme en ligne Clean Connect, l’expérience sera encore plus facile. Cet outil intelligent permet aux exposants, aux visiteurs et à la presse de tirer le meilleur parti de leur visite. Avant et pendant le salon, vous pouvez fixer des rendez-vous avec des collègues et établir des connexions en fonction de vos intérêts. Clean Connect vous permet aussi de sélectionner vos sessions préférées dans le programme proposé et regarder l’émission quotidienne Interclean Inside en direct.

3. Amsterdam Innovation Award présente

Lingettes fabriquées à partir de bouteilles en plastique collectées sur les côtes, plages, mers et rivières, robots nettoyeurs respectueux de l’environnement, vaporisateur qui transforme l’eau du robinet en solution d’ozone stabilisé pour créer un puissant désinfectant naturel… Parmi 78 candidatures, un jury indépendant a sélectionné 12 nominés dans 4 catégories de récompenses. L’annonce des lauréats de chaque catégorie et du Visitors’ Choice, ainsi que la remise de l’Innovation Award au grand gagnant auront lieu le mardi 10 mai pendant Interclean Amsterdam. Les visiteurs pourront admirer toutes les créations nominées dans l’Innovation Lab tout au long du salon.

4. Programme spécial pour les Facility Managers

Cette année, le salon a accordé une attention aux Facility Managers. Le Facility Inspiration Event (FIE) informe et conseille les Facility Managers sur les défis actuels liés à l’approvisionnement et à l’élaboration de stratégies de nettoyage et d’installations. Il leur permet de trouver des solutions adaptées aux défis spécifiques et s’inspire des innovations pertinentes. Les 11 et 12 mai, le FIE proposera un programme similaire sur les deux jours avec différents intervenants sur les thèmes de la durabilité et de la coopération de la chaîne de valeur, du personnel et de l’ergonomie et de la gestion des performances basée sur les données. En plus des sessions d’inspiration, le FIE organisera une visite guidée des innovations et un déjeuner de réseautage.

Le Healthcare Cleaning Forum est un rendez-vous immanquable pour les Facility Managers travaillant dans le secteur hospitalier ou des soins de longue durée.

5. Cleaning for Health: zoom sur le nettoyage pour les soins de santé

Interclean a prévu une offre complète pour les visiteurs intéressés par le nettoyage dans le secteur des soins de santé. Le Healthcare Cleaning Lab vous présentera les produits et pratiques de nettoyage spécifiquement destinés au secteur des soins de santé. Vous pourrez notamment assister à des démonstrations en direct en milieu hospitalier, qui porteront sur les méthodes de nettoyage spécialisées, les directives, les règles vestimentaires et l’hygiène des mains. Chaque jour, des présentations et des débats seront organisés sur un large panel de sujets dans le domaine du nettoyage et de la désinfection. Le 12 mai, par exemple, le débat « It's all up in the Air » portera sur l’importance de l’air pur et les moyens disponibles pour l’améliorer.

6. Healthcare Cleaning Forum

Le 12 mai 2022, vous assisterez à la deuxième édition du Healthcare Cleaning Forum. Cette conférence internationale d’une journée porte sur le nettoyage et l’hygiène dans le cadre de la prévention des infections dans les hôpitaux et les établissements des soins de santé. Les visiteurs pourront suivre des intervenants intéressants et des séances en petits groupes sur des sujets tels que l’impact du COVID, les procédures de nettoyage et de désinfection, les directives (internationales), la durabilité, l’importance des interventions fondées sur des preuves et les nouvelles technologies novatrices. Le programme de cette conférence a été conçu en étroite collaboration avec Clean Hospitals®. Les frais de participation sont de 75 € (TVA incluse) pour le programme complet, avec déjeuner compris.

7. Découvrez la robotique : robots et cobots

La robotique est un thème important cette année. La révolution des robots dans le secteur du nettoyage se poursuit grâce à l’utilisation toujours plus importante de machines de nettoyage automatisées et autonomes. Interclean présentera les dernières tendances telles que les « cobots », un concept où robots et humains travaillent ensemble pour accomplir une tâche le plus efficacement possible. Rendez-vous dans la Robot Arena pour découvrir les avantages des robots et des cobots dans le développement d’une stratégie de nettoyage plus efficace. Différents exposants présenteront leurs innovations dans les halls, et il sera bien sûr possible de les tester soi-même.

Parmi les intervenants de qualité sur ce thème, citons le professeur Nicolas Vignas (Cleaning and ergonomics: analysing through on-body sensors, assisting through exoskeletons), David Abbink (Towards meaningful robot-assisted work – connecting academic disciplines with employee experience and expertise) et Mike van Rijswijk (Look beyond what you are doing now!).

8. Focus sur la digitalisation : avantages et inconvénients

La progression rapide de la digitalisation dans notre secteur se poursuit. Ces dernières années, la gestion du nombre croissant d’outils sans fil est un domaine qui a gagné en importance. Celui-ci sera également mis à l’honneur lors d’Interclean, où les exposants présenteront la gamme la plus actuelle de logiciels et de solutions de gestion pour le segment Management & Mobility Solutions.

La digitalisation est également le thème de l’Hackathon du 11 mai. Dix équipes se réuniront pour démontrer leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Le défi auquel elles seront confrontées est le suivant : développer un concept d’application pour le personnel de nettoyage, basé sur un problème réel du quotidien. En tant que visiteur, vous pourrez vous rendre près de chaque poste de travail, parler aux équipes, suivre leurs progrès et donner votre avis sur ce qu’ils proposent.

9. Les solutions durables : une nécessité plus qu’un luxe

Le développement durable est un sujet incontournable et largement présent chez les exposants. Spécialement à cet effet, Interclean propose à ses visiteurs la route « Future Friendly », qui les conduira devant tous les produits durables innovants. Dans le Zero Waste Dome, ils pourront s’informer sur le rôle crucial des nettoyeurs dans la gestion des déchets, assister à des conférences et rencontrer des entreprises expertes dans le domaine du tri et du recyclage.

10. Quand l’utile se joint à l’agréable

Dernier point mais non des moindres : cette année, les visiteurs profiteront d’un service de restauration varié et renouvelé. Les nouveautés de cette édition sont la terrasse BBQ au RAI, le nouveau restaurant « Traveller » et la jolie terrasse au milieu de l’eau près de Strand Zuid. Le centre d’Amsterdam a repris ses activités et la nouvelle ligne de métro Noord/Zuidlijn vous mènera du RAI au centre en un rien de temps. Bref, tout a été prévu pour rendre votre visite des plus agréables !

L’inscription à Interclean Amsterdam est gratuite jusqu’au 30 avril. À partir du 1er mai, des frais d’inscription seront appliqués. Pour les exposants et leurs invités, l’inscription est toujours gratuite.

À propos d’Interclean

Interclean Amsterdam est le lieu de rencontre incontournable pour les professionnels du nettoyage du monde entier ! Discutez avec des collègues venus d’ailleurs, découvrez de nouveaux produits et solutions et faites la connaissance des nombreux exposants.
Jours d’ouverture du salon : Du 10 au 13 mai 2022, au RAI d’Amsterdam.
Plus d’infos sur: www.intercleanshow.com/amsterdam