Kärcher remporte l’Amsterdam Innovation Award 2018

Kärcher remporte l’Amsterdam Innovation Award 2018

 

Interclean Amsterdam, le plus grand événement professionnel du monde dans le secteur du nettoyage, a publié aujourd’hui le nom du lauréat de l’Amsterdam Innovation Award. Le lauréat toutes catégories de l’Amsterdam Innovation Award 2018, sélectionné parmi 89 candidats, est la KIRA B50 de Kärcher.

Ces premières machines autonomes de nettoyage présentent l’ensemble des possibilités ; un grand pas en avant dans la robotique pour le monde du nettoyage, faisant tomber quelques obstacles qui affectent encore d’autres machines similaires.

Sa taille et sa conception rendent cette machine beaucoup plus attractive pour une vaste gamme d’applications. Jusqu’à présent, les autolaveuses robotisées convenaient davantage pour les très grandes surfaces, mais la KIRA B50 convient même pour des superficies inférieures à 1 000 mètres carrés. Le fait que la KIRA B50 puisse se rendre elle-même à une borne technique pour recharger sa batterie et remplir et vider ses réservoirs signifie que le niveau d’intervention humaine est minimal et que le nettoyage est désormais réellement autonome.

« Comme pour chaque Amsterdam Innovation Award, je jury a dû évaluer un grand nombre d’envois – le véritable défi consistant à comparer l’impact et l’originalité des produits issus de segments si différents de la branche », a dit Michelle Marshall, présidente du jury.

« Il était intéressant de noter les deux points essentiels sur lesquels se sont concentrés les candidats sélectionnés pour la finale dans nos quatre catégories pour développer leurs nouvelles solutions : le client final ou prestataire de service et les opérateurs. »

« En ce qui concerne les clients, ils peuvent désormais bénéficier des avantages de nombreux systèmes intégrant la technologie dite intelligente sous ses diverses formes. De façon générale, beaucoup de produits sont maintenant capables de collecter des données pouvant avoir un impact très concret sur la productivité et la rentabilité. Cela apporte une transparence qui peut aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité, de consommation énergétique, de qualité, de coûts, d’efficacité et de performances. Et cela ne peut qu’améliorer l’interaction et un partenariat précieux entre le client et le fournisseur tout en valorisant l’image du nettoyage professionnel. »

« Il n’est pas possible de parler de solutions intelligentes sans mentionner la robotique. Ce n’est pas la première fois que nous voyons des machines autonomes de nettoyage mais nous constatons chaque année que la technologie progresse et franchit certains obstacles pour devenir plus attractive dans le quotidien des opérations de nettoyage. »

« Dans toute opération de nettoyage, le personnel joue un rôle inestimable et nous avons eu en tant que jury le plaisir de constater qu’il n’avait pas été oublié dans le développement de nouvelles solutions. Les fabricants de matériel de nettoyage développent des produits conçus pour être plus ergonomiques, causer moins de fatigue et mieux relever les défis du nettoyage au quotidien. »

« Ainsi, de nombreux produits ont été créés dans un souci de durabilité, tant en matière de consommation d'eau, d’énergie et de produits chimiques que dans la façon de les fabriquer. Il est très réconfortant de constater que ces aspects sont aujourd’hui considérés comme des acquis. Impact sur la totalité du cycle de vie, Cradle to Cradle et économie circulaire sont des termes qui font désormais partie du vocabulaire et des pratiques quotidiennes dans la branche. »

Tork Paper Circle d’Essity remporte le Visitor’s Choice Award
Le prix choix des visiteurs a été décerné à celui des candidats sélectionnés qui a été considéré par les visiteurs d’Interclean Amsterdam comme étant le plus novateur. Avec 39% pour cent des voix, le Tork Paper Circle d’Essity a obtenu le Visitor’s Choice Award 2018. 


Nominés et lauréats dans la catégorie Machines, accessoires, composants

Lauréat – KIRA B50 de Kärcher
KIRA B50 est la première autolaveuse robotisée de Kärcher. L’entreprise a introduit sur le marché une machine entièrement autonome avec une borne technique lui permettant de se recharger et de vider et remplir ses réservoirs de façon indépendante. La machine contient un système de planification d’itinéraire automatique de zones prédéterminées.

La décision du jury de décerner le premier prix de cette catégorie à ce robot de Kärcher a reposé sur le fait que l’entreprise a introduit dans ce segment du marché une machine pouvant être immédiatement qualifiée d’entièrement autonome. L’intervention humaine est minimale et la possibilité de chargement autonome apporte une réponse concrète à la demande en matière de nettoyage de zones spécifiques.

Autre nominés dans cette catégorie:
Service Station for Cleaning Robots d’Adlatus – Il s’agit d’une nouvelle borne technique pour le robot de nettoyage CR700 d’Adlatus. Lorsque les batteries de la machine sont déchargées ou les réservoirs doivent être remplis, la machine se rend elle-même à la borne technique pour recharger sa batterie et remplir ses réservoirs d'eau. Cela signifie qu’elle peut fonctionner en autonome durant de plus longues périodes sans intervention humaine.

Automatic Marvin de Wetrok – Marvin est le premier projet de Wetrok dans le domaine du nettoyage automatique. Il s’agit d’une petite autolaveuse dont le fonctionnement est basé sur le principe de l’apprentissage et de la répétition. L’être humain montre comment la pièce doit être nettoyée et Marvin l’imite ensuite. Cet appareil a été conçu pour les petits espaces et l’entreprise cherche à rendre la technologie robotique accessible à un plus large éventail d’applications, sans pour autant remplacer le personnel de nettoyage.

Équipement/outils pour le nettoyage, les soins et la sécurité
Lauréat – Powr-Mop Lite de SYR
Il s’agit d’un système motorisé de lavage à éponge plate pourvu d’une tête pivotante qui effectue 3 500 mini-frottements par minute. La machine est capable de nettoyer tous les sols durs et a été conçu dans le but de rendre le travail de l’opérateur moins fatiguant. L’outil fonctionne avec une batterie qui permet de traiter 400 mètres carrés sans interruption – le rechargement de la batterie étant ensuite facile pour l’opérateur.

Le jury a été impressionné par la simplicité de cet outil, dont la convivialité et l’impact potentiel sur l’opérateur sont remarquables. Powr-Mop Lite facilite considérablement le travail physique de l’opérateur, le nettoyage par friction étant assisté par une batterie. Et la tête de lavage est multidirectionnelle pour une efficacité optimale. Autre point très important, le Powr-Mop Lite est très abordable et largement à la portée de nombreuses petites opérations de nettoyage.

Autre nominés dans cette catégorie :
Système de désinfection MoonBeam 3 UVC de Diversey – MoonBeam 3 est une approche totalement nouvelle de la désinfection aux rayons UVC, essentiellement utilisée dans le monde des soins de santé. Avec trois bras ajustables, l’unité peut cibler avec précision la dose d’UVC dans des zones où se trouvent les patients. Il s’agit d’une solution portable, facile à utiliser et plus économique que les systèmes existants.

HydroPower RO d’Unger – HydroPower RO est un système de purification en trois étapes pour le nettoyage des fenêtres et des façades à l’eau pure. Il peut être utilisé par trois opérateurs simultanément et nettoyer jusqu’à 400 litres par heure – offrant des avantages significatifs en termes de productivité. Le système est également auto-entretenant.

E-cleaning
Lauréat – SystemONE de Vermop
L’équipement de nettoyage manuel est désormais connecté via un module numérique en ligne. Les manches de serpillères, les aspirateurs et les chariots peuvent ainsi envoyer directement des informations sur les activités de nettoyage en temps réel. Les données sont collectées à partir des appareils et le chariot Equipe Digital les met à la disposition du client via une page Web.

Le jury a beaucoup aimé cette combinaison d’outils manuels et de solutions intelligentes. Il s’agit d’un bel exemple de la façon dont une série de tâches essentiellement manuelles – et pour certaines ingrates – peut être valorisée dans la perception du responsable des installations. De plus, l’utilisation d’une telle technologie de pointe valorise aussi le travail de nettoyage aux yeux des opérateurs eux-mêmes.

Autre nominés dans cette catégorie
IntelliLinen de Diversey – IntelliLinen fait partie de la plateforme Internet of Clean de Diversey et a été conçu pour permettre une gestion à distance et en temps réel des opérations de blanchisserie à grande échelle. Le système non seulement surveille tous les aspects des opérations mais détecte également les inefficacités opérationnelles et aide la direction à réduire la consommation d'eau et d’énergie tout en veillant à ce que l’utilisation de produits chimiques reste constante.

Orbita Dashboard d’INPACS – Cette grande application de données a été développée pour améliorer la rentabilité des clients internationaux d’INPACS. L’information est collectée à partir de diverses sources sur la consommation de produits, la satisfaction du client, la qualité, les dépenses etc. Cette information est ensuite convertie en connaissances plus utiles permettant au client de procéder à des changements pertinents.

Gestion, formation et produits apparentés
Lauréat – Tork Paper Circle d’Essity

Essity aide ses clients à devenir entièrement circulaires avec l’introduction d’un service de recyclage pour leur papier et serviettes. Avec l’aide de partenaires spécialisés dans le recyclage, l’entreprise offre un service au niveau local et aide à réduire de 40 % l’empreinte carbone de papier et des serviettes.

Le jury a été très impressionné par cet ambitieux lancement d’Essity. Il s’agit du premier service de recyclage de ce genre dans notre branche, qui vise à encourager les responsables d’installations à adopter une approche plus circulaire de l’exploitation de leurs toilettes. En impliquant des partenaires locaux spécialisés dans le recyclage du papier, Essity rend le service plus pratique et plus fonctionnel, avec un impact environnemental minimal. Et ils se sont investi en sensibilisant les utilisateurs des toilettes à l’utilité de jeter leurs serviettes dans la bonne poubelle et en s’associant au projet avec l’étude du changement de comportement.

Autre nominés dans cette catégorie:
Dityspray de Dityspray – Un système d’emballage pour les produits chimiques de nettoyage conçu pour être entièrement écologique. Le système fonctionne à l’air comprimé au lieu d’un gaz propulseur, dans une boîte réutilisable. Conçu pour être une alternative aux aérosols et aux cartouches, Dityspray propose le système et les sacs – les utilisateurs remplissant eux-mêmes le distributeur.

Green-Effective Performance Calculator de Werner & Mertz Professional – Werner & Mertz a créé un système commercial pour le secteur du nettoyage sous la forme d’une calculatrice qui convertit le design d’un produit circulaire en bénéfice commercial. L’entreprise certifie des économies d’énergie en adoptant une approche plus durable des achats.

RAI Amsterdam parraine AMREF Flying Doctors
Le produit de l’Amsterdam Innovation Award sera reversé à AMREF Flying Doctors, en soutien à leurs projets à Kilindi, Tanzanie. Leur mission consiste à améliorer la santé générale des jeunes filles et jeunes femmes grâce à l’introduction d’un rite alternatif remplaçant l’excision et à améliorer l’accès de la population à l’eau potable, à un bon système sanitaire et une bonne hygiène.

Faites la connaissance du jury

Pierre Deschamps

Rédacteur en chef Bâtiment Entretien – France

Dick van Zomeren

Expert industriel néerlandais et rédacteur Servicemanagement – Pays-Bas

Rob Geissler

Éditeur Sanitary Maintenance, Contracting Profits, Facility Cleaning Decisions – États-Unis d’Amérique

Michelle Marshall

Présidente du Jury & Rédactrice en chef European Cleaning Journal – Royaume-Uni

Ton van der Riet

Directeur général Senzora – Pays-Bas

Reinhard Knittler

Éditeur Reinigungs Markt – Allemagne

Cor van der Velden

Expert principal chez Skills Netherlands – Pays-Bas

Antonio Borreda

Directeur de Revista Limpiezas – Espagne